LE CABINET

Franck Robert

Positionnement

Même si le contentieux a été une des activités du cabinet, ce dernier est aujourd’hui focalisé sur le conseil et l’accompagnement.
Ses clients sont majoritairement des PME et des start-up accompagnées dans la durée sur l’ensemble des problématiques liées au soutien et à la croissance de leurs activités.

Le cabinet couvre l’essentiel du champ du droit des affaires et de la propriété intellectuelle et s’appuie sur un réseau d’experts partenaires pour couvrir les secteurs qui lui échappent.
Au-delà de cet accompagnement « business », le cabinet intervient plus particulièrement dans les domaines liés à l’innovation et au développement international de ses clients.

Enfin, soucieux d’intervenir au plus près des besoins de ses clients, le cabinet propose son intervention sous forme de service externalisé.

Ses secteurs de prédilection sont :

Les NTIC,
• L’informatique et le logiciel,
• La microélectronique (IP),
• Les biotechnologies et plus généralement les nouvelles technologies du  numérique et de la santé,
• le développement à l’international,
• La recherche publique et privée.

Au-delà de la dimension purement juridique, sa volonté est de coller au plus près des problématiques technologiques et business de ses clients. La qualité de son accompagnement passe par la compréhension fine de leur(s) activité(s) et de leurs contraintes qu’elles soient technologiques, financières ou commerciales.

Son équipe, qui travaille en français et en anglais, dispose d’une expérience unique du milieu de l’innovation et de la recherche, tant publique que privée, ainsi que d’une connaissance approfondie du monde de l’entreprise.

Equipe

FRANCK ROBERT

AVOCAT

Cabinet Franck ROBERT avocat juridique droit des contrats droit des affaires PI innovation Grenoble Cabinet Franck ROBERT avocat juridique droit des contrats droit des affaires PI innovation Grenoble

Titulaire d’une maîtrise de droit des affaires, et d’un DESS en propriété intellectuelle et en droit des nouvelles technologies, Maître Franck Robert est avocat inscrit au barreau de Grenoble depuis 2006, date à laquelle il a créé son cabinet. Avec son équipe de juristes, il accompagne les entrepreneurs dans le domaine de l’innovation, sur les aspects juridiques et business. Passé par la Direction des Affaires Juridiques du CNRS (cinq ans) et la société de biotechnologies GENOME express (sept ans), il comprend les problématiques de ses clients tant sur le plan stratégique que technique. Ses secteurs de prédilection sont les NTIC, l’informatique et le logiciel, la microélectronique (IP), les biotechnologies et plus généralement les nouvelles technologies du numérique et de la santé, la recherche publique et privée. Franck est également formateur, notamment auprès des pôles de compétitivité d’Auvergne-Rhône-Alpes, et consultant pré-diagnostic propriété intellectuelle auprès de l’INPI. Il a été professeur associé à l’IUT1 de l’Université Grenoble-Alpes pendant neuf ans et a dispensé des cours auprès de nombreux étudiants grenoblois.

Madeline Bideau

Juriste

Cabinet Franck ROBERT avocat juridique droit des contrats droit des affaires PI innovation Grenoble Cabinet Franck ROBERT avocat juridique droit des contrats droit des affaires PI innovation Grenoble

Titulaire d’un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l’Université de Poitiers, Madeline a rejoint le cabinet en avril 2018 en tant que juriste après une expérience d‘un an en qualité de juriste généraliste dans un service d’information juridique par téléphone, où elle répondait aussi bien des questions de droit de la propriété intellectuelle, que de droit de la consommation ou encore de droit du travail. Confrontée à une multiplicité de problématiques, Madeline a pu y développer son sens de l’écoute, de l’adaptation ainsi que sa relation aux clients, autant de qualités qu’elle met depuis au service des clients du cabinet. Depuis son arrivée, Madeline a fortement développé sa compétence dans la rédaction des contrats, sa curiosité et son goût prononcé pour les nouvelles technologies étant des atouts dans le domaine. Elle a aussi suivi la formation « prédiagnostiqueur » dispensée par l’INPI en vue de réaliser les pré-diagnostics PI des besoins en propriété intellectuelle des entreprises proposés par l’INPI. Geek dans l’âme, Madeline a un gout prononcé pour la « culture de l’imaginaire » sous toutes ses formes (jeux-vidéo, livres, séries etc.).

Harmony Brouallier

Assistante juridique

Cabinet Franck ROBERT avocat juridique droit des contrats droit des affaires PI innovation Grenoble Cabinet Franck ROBERT avocat juridique droit des contrats droit des affaires PI innovation Grenoble

Titulaire d’une licence en droit ainsi que d’une licence professionnelle « assistante juridique », Harmony est arrivée en février 2020 (avec, pour l’anecdote, une fin de période d’essai la veille du premier confinement de 2020 !). Auparavant, Harmony a passé quatre ans en cabinet d’avocat, en tant qu’assistante juridique dédiée au contentieux. Elle y a développé un relationnel client ainsi qu‘une patience hors pair. Aujourd’hui en charge du droit des sociétés, Harmony est l’interlocutrice privilégiées des dirigeants pour leurs AG, et autres décisions, toujours encline à trouver une solution à leurs besoins. Comme ses collègues, elle aime la convivialité et travaille à la développer au sein du cabinet et vis-à-vis des clients.

Charlène Cassagne-Goué

Juriste

Cabinet Franck ROBERT avocat juridique droit des contrats droit des affaires PI innovation Grenoble Cabinet Franck ROBERT avocat juridique droit des contrats droit des affaires PI innovation Grenoble

Titulaire d’un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l’Université de Grenoble, Charlène a démarré au cabinet en tant que stagiaire en mai 2020. Enthousiasmée par la qualité des relations avec les clients, de l’intérêt et de la diversité de leurs secteurs, Charlène a accepté la proposition de rejoindre le cabinet fin 2020, en qualité de juriste. Avec Madeline, elle prend en charge l’ensemble des contrats des clients du cabinet. Elle a d’ores et déjà développé une compétence dans les NDA, GCU, CGV… Charlène a un faible pour le design, notamment automobile, et les bonnes choses, elle est également très attachée à la convivialité.

Lisa Feist

Juriste

Titulaire d’un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l’Université de Grenoble, Lisa a démarré sa carrière au sein du cabinet Juridis, en tant que collaboratrice juridique. Titillée par l’envie de mettre son expérience au service d’entreprises innovantes, Lisa a rejoint CFR en juin 2022 en qualité de juriste. Avec Harmony, elle prend en charge l’ensemble des activités liées à la vie des sociétés clientes du cabinet, en particulier les opérations complexes. Gourmande et chaleureuse, Lisa apprécie l’humour et participe activement à la bonne humeur déployée au sein de CFR.

Francoise Robert

Secrétaire Générale

Cabinet Franck ROBERT avocat juridique droit des contrats droit des affaires PI innovation Grenoble Cabinet Franck ROBERT avocat juridique droit des contrats droit des affaires PI innovation Grenoble

Si le premier métier de Françoise est la communication, elle a pris en charge la partie administrative du cabinet dès son démarrage en 2006. En dilettante, et d’assez loin, bien occupée par son poste de chargée de communication au sein du pôle de compétitivité Minalogic, puis par son propre business. Au fil du temps, avec le développement du cabinet, elle s’est impliquée davantage, notamment sur les formalités. Puis l’activité du cabinet augmentant, son assistance ne suffisait plus. La constitution de l’équipe a permis une reconfiguration de l’organisation et Françoise cumule aujourd’hui les fonctions de DAF, de chargée de com et surtout de «Chief Happiness Officer»… un vrai mouton à cinq pattes !

Valeurs

Lorsqu’il prête serment, le futur avocat jure « d’exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ». Selon le Règlement Intérieur National l’avocat « fait preuve, à l’égard de ses clients, de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence ». L’avocat (tout comme son équipe) est soumis au secret professionnel.

Si le cabinet s’inscrit évidemment dans ces valeurs, il est également très attaché au service apporté au client. Son positionnement de « service juridique externalisé » est guidé par la proximité, la réactivité et le pragmatisme. Son équipe s’attache à apporter des solutions, agissant en véritable « deal maker ». Son leitmotiv est « on ne dit pas comment il faut faire, on fait ! ».

S’inscrivant dans des relations de longue durée, notamment grâce à sa formule abonnement, l’équipe du cabinet se considère un peu comme faisant partie de l’entreprise servie… Ce qui génère évidemment une certaine convivialité avec les clients !


Réseau

Franck ROBERT est agréé pour réaliser des pré-diagnostics INPI en matière de propriété intellectuelle auprès des entreprises.
CFR intervient aussi dans le cycle Master Class PI sur la thématique de « la gestion et la valorisation du savoir-faire et des connaissances non brevetables ou non brevetées ».
Le cabinet est référencé par l’IEEPI pour les formations  sur les techniques de négociation associées à la PI.
Le cabinet s’inscrit au sein de l’écosystème grenoblois de l’innovation. Il intervient auprès de l’incubateur Le Tarmac et de la SATT Linksium dans le cadre de sensibilisations auprès de leurs porteurs de projets.
Le cabinet est membre du Réseau Entreprendre Isère où il participe notamment aux comités …
Franck Robert a proposé pendant une douzaine d’années « Le Goût de l’innovation » un cycle de formation pour les pôles de compétitivité rhônalpins Minalogic, Tenerrdis, Axelera, Lyonbiopôle et CIMES.